Montreal, 2004
Sección: Tesis, tesis de maestría.
Introduction
Ce mémoire aborde de façon descriptive et théorique la pertinence pour la LSQ de se doter d’un système d’écriture ainsi que la forme que ce système devrait avoir. L’objectif de ce mémoire est donc de montrer, au moins théoriquement, la pertinence d’un système d’écriture de la LSQ pour favoriser l’apprentissage de l’écrit et le transfert de compétences en lecture et en écriture vers le français écrit. Ce mémoire vise aussi à définir quelle devrait être la forme adéquate d’un système d’écriture de la LSQ pour ce contexte. Pour répondre à ces objectifs, ce mémoire s’articule en six chapitres.
Le premier chapitre aborde l’approche bilingue et biculturelle en surdité ainsi que le rôle de la langue première (L1) dans l’apprentissage de l’écrit. Quelques aspects de l’approche éducative bilingue et biculturelle expérimentée à l’École Gadbois de la CSDM, une école primaire spécialisée dans l’enseignement aux enfants sourds, y sont présentés. Ce chapitre met en relief la difficulté d’apprendre une langue seconde (L2) écrite lorsque la modalité orale de cette langue n’est pas accessible et que la L1 ne dispose pas de modalité écrite.
Le deuxième chapitre présente quelques aspects des langues signées et de la surdité. Une description de quelques particularités propres aux langues des signes ainsi que quelques caractéristiques des Sourds[1] y est donnée afin d’en tirer des critères nous permettant de définir un système d’écriture de la LSQ adéquat pour l’approche éducative bilingue et biculturelle. Leer tesis, descargar PDF (PDF, 5 MB)
Memoria presentada como crédito parcial para la Maestría en Lingüística en la Université du Québec á Montréal
_________________________
[1] Dans ce mémoire, conformément à la convention de plus en plus répandue en surdité, le terme « Sourd » marque l’appartenance d’une personne à une communauté culturelle différente de celle des entendants (Woodward, 1972), alors que le terme « sourd » fait référence à la condition physiologique d’une personne avec surdité sévère ou profonde, n’ayant que peu ou pas de perception auditive de la voix.






Be First to Comment