Didactique de la LSF. Fondement pédagogique dans l’éducation de l’enfant sourd

Por Elise Leroy,

París, 2005.

Sección: Tesis, tesis de maestría.

La Langue des Signes Française a subi au cours de l’Histoire plusieurs changements de dénominations, à connotations plus ou moins positives.
 En 1760, à l’époque de l’Abbé de l’Epée, elle portait le nom de « langue (ou langage) naturelle des sourds et muets » ou bien encore « langue naturelle des signes », puis au XIXéme siècle, elle devient le « langage mimique » ou la « mimique » ce qui marque une rupture avec le terme précédent, mettant en avant sa composante corporelle. Dans les années 1880, la référence à la valeur linguistique de l’objet n’est plus de mise, les opposants à son existence et à son utilité la nomment alors « les gestes » ou « les signes » ou bien encore « le langage gestuel des sourds ». On la rencontre aussi sous une terminologie plus scientifique à savoir « le langage mimo-gestuel des sourds ». Ce n’est qu’à la suite de la reconnaissance de l’ASL (Langue des Signes Américaine) après les travaux de Stokoe, qu’on adopte en France cette langue sous l’appellation de « Langue des Signes Française ». Aujourd’hui on emploie plus couramment, et de façon économique, le terme « LSF » ([eles_f]), ou bien « langue des signes », « française » devenant implicite pour tous les locuteurs de cette langue en France, et le verbe « signer », qui signifie « communiquer, parler, dire en LSF », pour en qualifier l’acte.
La langue des Signes connaît ainsi un regain d’intérêt linguistique depuis une trentaine d’années environ notamment au travers des travaux de C.Cuxac, révélant l’iconicité de la langue et aussi au travers des actions des militants associatifs revendiquant une éducation bilingue en LSF pour l’enfant sourd (association 2LPE , “2 langues pour une éducation”)

Memoria de DEA en Lingüística, Université Paris VIII, SAT Sciences du langage
,
 Mention Langue des Signes.

Leer tesis. Descargar PDF:
DEBIDO A LIMITACIONES EN NUESTRO ESPACIO WEB DISPONIBLE, NOS HEMOS VISTO OBLIGADOS A RETIRAR TEMPORALMENTE ESTE ARCHIVO DE NUESTRA BASE DE DATOS. SI REQUIERES ESTE DOCUMENTO, ESCRIBENOS A NUESTRO CORREO ELECTRONICO -info(arroba)cultura-sorda.org- O USA EL FORMULARIO DE CONTACTO PARA ENVIARTELO VIA E-MAIL.

Sé el primero en comentar

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *